top of page

Qui sommes-nous?

Notre association est une des 1 000 associations Francas présentes sur le territoire national.

Elle est adhérente au mouvement Francas par l’intermédiaire de la Fédération Départementale de l’Ariège.

Mouvement d’éducation populaire, la Fédération Nationale des Francas est une association complémentaire de l’école, reconnue d’utilité publique et agréée par les ministères de l’Éducation Nationale et de la Cohésion Sociale et de la protection des populations.

Les Francas ont toujours rassemblé des hommes et des femmes préoccupés par l’éducation et par l’émancipation des enfants et des jeunes, en axant leur action sur les temps de loisirs.

 

Leur premier objectif, en 1944, a été de mettre en place des structures d’accueil pour enfants, notamment ceux issus de la classe ouvrière, afin de les aider à oublier les horreurs de la guerre, leur apporter de la joie, leur permettre de s’amuser mais également de s’éveiller en développant leur esprit d’initiative. Nous pourrions oser un parallèle avec la situation difficile vécue aujourd’hui par de  nombreuses familles, résultat d’une « guerre » des puissances économiques et  financières.

Depuis, nombre de concepts, nés de la réflexion et de l’action des Francas, ont été développés par les pouvoirs publics : patronages laïques, centres  aérés … et plus récemment CLAE.

Les Francas sont reconnus comme une fédération laïque et indépendante, à vocation éducative et sociale.

Ils continuent à agir, en partenariat avec les collectivités locales, pour rendre les loisirs éducatifs accessibles à tous les enfants et les adolescents, en mettant en pratique le principe de laïcité, ferment de la cohésion sociale.

Les Francas animent aujourd’hui plus de 5 000 centres d’activités sur tout le territoire national.

Les Francas sont rassemblés autour de valeurs humanistes (liberté, égalité, solidarité, laïcité, paix …) qui sont de véritables repères donnant du sens à leur action au quotidien.

Pour les Francas, l’éducation est conçue comme un projet favorisant la réussite scolaire mais également l’épanouissement personnel de chaque enfant en lui permettant d’accéder à une citoyenneté active.

C’est pourquoi notre École publique, bâtie sur ces principes fondamentaux d’éducation, doit demeurer une priorité nationale.

- Notre association locale a été créée en 1997.

- Elle a pris le relais de la Fédération Départementale, créée en 1951 par Mme Juliette Grangé qui est à l’origine du premier centre de loisirs sur la commune de Foix, pour assurer la gestion et l’animation de diverses structures  d’accueil de loisirs sur le Pays de Foix en proposant un service de proximité aux parents.

- Elle gère aujourd’hui, dans le respect des valeurs et des principes du mouvement Francas et en partenariat avec les collectivités locales concernées :

- les 4 accueils de loisirs de la Communauté d'agglomération Pays Foix-Varilhes

- les 7 ALAE de la commune de Foix

- l' ALAE de la commune de Montgailhard

- l’ALAE du mercredi de la Communauté d'agglomération Pays Foix-Varilhes

 

« Les Francas du Pays de Foix », c’est aussi une véritable « entreprise associative » avec plus de 42 salariés permanents ou saisonniers, dirigée par un Conseil d’Administration composé de 9 membres bénévoles et de membres associés (partenaires locaux et institutionnels…), gérant un budget annuel de 813 500 € dûment vérifié et validé par des organismes habilités (expert comptable et commissaire aux comptes).

 

 

Please reload

bottom of page